LA THÉRAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale est un moyen privilégié pour éclairer les liens,
la place et le rôle de chacun au sein du groupe familial.

Elle a pour but de favoriser l’échange de paroles entre les différents membres d’une famille en difficulté. Elle peut aider un membre qui va mal dans sa famille, lui permettre d’ évoluer.
Elle peut également aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions.

Ces évolutions de chaque membre sont nécessaires si la famille veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour tenter de retrouver un équilibre plus satisfaisant.

La thérapie familiale permet à chacun de s’exprimer au sujet des situations conflictuelles et de faire émerger le sens des souffrances vécues au sein de la famille, en présence de tous ses membres.

CHERCHER UN NOUVEL ÉQUILIBRE FAMILIAL

La thérapie familiale permet aux membres de la famille d’exprimer et visiter en sécurité leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les points de vue des uns et des autres et de percevoir les besoins de chacun, de faire évoluer le groupe vers plus de cohérence familiale.

Ce sont dans un premier temps les modes de communication de la famille qui sont examinés.

A partir des prises de consciences de ces différents modes de communication il est possible de proposer d’améliorer les relations dans la famille en travaillant sur une approche non pas individuelle mais du groupe familial
tout entier.

Un nouvel équilibre relationnel peut apparaître.

À QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE FAMILIALE ?

La thérapie familiale s’adresse aux familles qui connaissent une crise momentanée ou persistante et qui souhaitent améliorer leurs relations internes, lors d’événements ou épreuves modifiant l’équilibre de la cellule familiale : naissance, chômage, déménagement, retraite, deuil …

La thérapie familiale s’adresse aux familles lorsqu’un de leurs membres souffre et que cette souffrance a des répercussions sur l’ensemble de
la famille.

La thérapie familiale s’adresse aux familles qui veulent trouver un endroit où les choses peuvent être dites sans risque.

Le choix de suivre une thérapie familiale est une décision commune qui se construit avec les différents membres de la famille.

Conseil conjugal – Thérapie de couple et famille à Orléans